C’est quoi une auto-école itinérante ?

L’auto-école classique prépare les candidats pour l’obtention de leur permis de conduire. L’auto-école itinérante s’adresse à une catégorie de personnes habitant dans une ville, ne disposant pas d’un transport en commun pour rejoindre l’auto-école le plus proche de leur localité. Il s’agit d’une solution conçue pour les aider à passer leur permis de conduire et bénéficier des avantages y afférents. Découvrez dans cet article toutes les informations pertinentes sur l’auto-école itinérante.

Brève présentation du concept de l’auto-école itinérante

Les auto-écoles itinérantes sont dédiées aux localités enclavées ou dépourvues d’un transport en commun. Compte tenu de l’inexistence de tout transport, il peut être impossible pour certaines personnes de rejoindre l’auto-école la plus proche de leur village. Grâce à l’auto-école itinérante, ils peuvent prendre des cours de conduite sans devoir faire le déplacement. Il s’agit ici d’une solution conçue principalement pour les personnes en zones rurales.

Concrètement, puisque le candidat ne peut se rendre dans une auto-école, ce sera l’auto-école qui se rendra à lui. Pour les cours de code de la route, certains moniteurs se déplacent auprès des candidats en fonction des demandes et des possibilités. Ces cours sont donc personnalisables en fonction des élèves, bien que dans la plupart des cas, ils durent jusqu’à plus de 6 heures. Cela s’explique entre autres par le fait que le moniteur ne peut se déplacer qu’une fois par semaine.

Caractéristiques de l’auto-école itinérante

En général, une auto-école itinérante ne se destine pas au grand public. Les élèves qu’ils encadrent sont adressés par des travailleurs sociaux, le but étant de leur permettre d’être indépendants et autonomes. C’est-à-dire avoir un permis, afin de répondre à certains critères indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise où ils travaillent. Concernant le mode de fonctionnement de l’auto-école itinérante, la journée de cours est de 6 h 30. Durant ce temps, un moniteur explique aux candidats les codes de la route ainsi que les techniques pour manœuvrer une voiture. Une fois qu’ils auront obtenu le code, ils pourront passer à la pratique, c’est-à-dire la conduite proprement dite.

À combien s’élèvent les cours dans une auto-école itinérante ?

Comme toutes les écoles, le coût d’un cours de conduite varie d’un établissement à une autre. Si les cours proposés dans une auto-école classique est comprise entre 1500 euros à 2000 euros, ceux proposés dans une auto-école itinérante sont moins chers. En effet, ils ne coûtent que dans les 300 euros pour chaque candidat. Il s’agit donc d’une solution à la fois économique et pratique. À noter que les cours se font avec une voiture électronique. Bref, avec seulement 300 euros et sans devoir se déplacer, les personnes vivant en zone rurale où la voiture est indispensable, peuvent obtenir leur permis de conduire.