Comment faire une carte grise ?

La carte grise est l’un des éléments obligatoires que vous devez avoir en achetant une nouvelle voiture. Donc, c’est une chose que vous ne devez pas prendre à la légère. Cet article vous donne plus d’informations sur l’importance et les démarches à suivre pour faciliter la modification de votre carte grise.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

La carte grise ou bien le certificat d’immatriculation représente l’identité d’une voiture. À vrai dire, ce n’est pas seulement pour les voitures, mais pour tout véhicule terrestre à moteur comme les quads, motos, camping-cars, camionnettes… Elle doit avoir les informations concernant le bien ainsi que son propriétaire. Par exemple, la marque du véhicule, le modèle, le type de carburant, le numéro d’immatriculation, la date de mise en circulation, le nombre de chevaux fiscaux… doivent inscrire dedans. Il y a également le nom et l’adresse de son propriétaire. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’une carte grise suffit pour prouver que le nom mentionné est vraiment celui qui possède le bien. Ce n’est pas donc, un titre de propriété, mais c’est juste un titre de police pour certifier l’existence et la régularité de la voiture.

Comment obtenir une carte grise ?

En général, la carte grise est délivrée par la Préfecture et vous devez y rendre pour déposer votre dossier. Pourtant, il est désormais devenu de plus en plus facile de faire une carte grise parce qu’il vous suffit juste de passer sur internet. Il y a des sites démarches certificat d’immatriculation qui pourra vous accompagner à fournir les papiers nécessaires pour la demande. Dans ce cas, vous devez munir l’ancienne carte grise pour pouvoir remplir les champs du simulateur et faire votre demande (changement de domicile, demande de duplicata, changement de titulaire…). Vous pouvez dénicher un service agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public en faisant un simple clic. Vous pouvez même calculer le coût de votre nouveau certificat en ligne. Après avoir préparé les dossiers, attendez juste 24 heures sans déplacement pour obtenir la carte.

L’importance d’une carte grise

D’après ce que vous avez vu, tout type de véhicule à moteur doit être immatriculé pour circuler sur les routes publiques. Donc, la carte grise qui prouve l’existence d’une voiture est nécessaire pour que le propriétaire puisse rouler avec. Sans elle, aucun conducteur n’est pas autorisé d’être au volant c’est-à-dire que vous devez l’avoir sur vous à tout moment que vous utilisez votre voiture. En ne respectant pas cette loi, vous risquez d’avoir une contravention de 1re classe environ 11 €. Ce qui veut dire que le certificat d’immatriculation vous permet d’être en règle et de souscrire à une assurance voiture. De plus, l’assureur l’aura besoin et vous devez donc mettre à jour votre carte en cas de changement (déménagement…).