Comment obtenir un duplicata de mon permis de conduire ?

En cas de vol, de perte ou de détérioration de votre permis de conduire, vous devez le remplacer le plus vite possible. En effet, en France, si vous conduisez une voiture alors que vous n’avez pas avec vous ce fameux sésame, vous risquez d’être sanctionné par une lourde amende. Découvrez ci-après les démarches à suivre pour obtenir dans les plus brefs délais un duplicata du permis de conduire.

Le duplicata du permis de conduire, de quoi s’agit-il vraiment ?

D’après Larousse, le duplicata signifie la copie, la réplique ou encore le double d’un document. Le duplicata du permis de conduire est ainsi un double de ce document. Ceci est nécessaire dans le cas où, pour diverses raisons, vous ne pouvez plus vous servir de votre permis original. La demande de ce document doit être faite auprès de l’administration compétente. À noter que votre précédent permis est remplacé définitivement par le nouveau qui vous sera attribué. À la suite de votre demande, vous aurez ainsi un vrai permis de conduire au format plastifié.

Demander un duplicata du permis, comment faire ?

Vous devez vous adresser à la préfecture, la sous-préfecture ou à la mairie de votre domicile pour obtenir un duplicata de votre permis de conduire. Mais avant cela, vous devez faire une déclaration de perte préalable adressée aux forces de l’ordre si votre permis a été perdu ou volé. Vous recevez par la suite un récépissé qui est indispensable lorsque vous effectuez votre demande. Cette dernière peut être envoyée par courrier. Mais, vous pouvez également la remettre en mains propres directement au guichet. Il est aussi possible de faire en ligne la demande de votre nouveau permis si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous déplacer en préfecture.

Les documents à fournir pour refaire votre permis

La demande d’un duplicata du permis de conduire requiert quelques documents obligatoires tels qu’une pièce d’identité, une photo d’identité, un justificatif de domicile, vos coordonnées personnelles comme un numéro de téléphone, une adresse postale, etc.

Votre nouveau permis de conduire sera livré directement chez vous, à l’adresse mentionnée sur le formulaire de demande. Il faut patienter 2 mois au maximum pour l’obtention de votre duplicata. En attendant cela, vous recevez une attestation qui est valable pendant 2 mois vous permettant de rouler en toute légalité. En cas de contrôle routier, vous n’avez qu’à présenter cette attestation.

À noter que si votre permis précédent a le format rose cartonné à trois volets, pour le nouveau permis, vous aurez le format carte bancaire, plastifiée. Il est à savoir que le délai fixé pour changer l’ancien format de permis par le permis format carte de crédit plastifié est le 19 janvier 2033. Le nombre de points est le même dans l’ancien que dans le nouveau permis.