Comment passer l’examen du code de la route en candidat libre ?

En France, il est possible de passer l’examen du code de la route sans faire appel à une auto-école. Vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre si vous avez l’âge requis. Cette solution permet de faire des économies sur les frais de formation. En revanche, elle vous oblige à faire les démarches d’inscription par vos propres moyens. Heureusement, les formalités ont été facilitées en juin 2016. Désormais, passer l’examen du code la route en candidat libre est à la portée de tout le monde.

Montez votre dossier pour le permis

Pour passer l’examen du code de la route, il est obligatoire de s’inscrire au permis. Les démarches se font en ligne sur le site de l’Agence nationale de titres sécurisés (ANTS) en quelques clics. Elles consistent à créer un compte puis à joindre différents documents. Le dossier doit comprendre une photocopie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois, une attestation de recensement et une copie de votre Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Vous aurez aussi besoin du code de votre photo-signature. Vous pouvez l’obtenir chez un photographe agréé ANTS. Une fois les démarches terminées, vous recevrez un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ou NEPH.

Inscrivez-vous à l’examen du code

Grâce à la nouvelle législation, il est désormais possible de passer l’examen du code de la route dans des centres privés gérés par La Poste. Vous n’aurez donc plus à attendre plusieurs mois avant de pouvoir tenter votre chance. D’ailleurs, les sessions sont disponibles chaque semaine. Pour s’inscrire aux épreuves, il suffit d’approcher le centre de votre choix avec votre NEPH ou d’aller sur leur site. À noter que vous avez la possibilité de choisir votre date de passage selon vos disponibilités. Les droits s’élèvent aux environs de 30 euros. Ils peuvent être payés en ligne ou au niveau du guichet. Si votre dossier est complet, vous recevrez une convocation par mail après un ou deux mois.

Entraînez-vous avant l’examen

Le jour de l’examen, présentez-vous avec votre convocation et une pièce d’identité. L’épreuve du code de la route se fait sur une tablette. Elle consiste à répondre à 40 questions basées sur différentes situations. Vous disposez de 20 secondes pour choisir la bonne réponse parmi celles proposées. Une fois que vous aurez passé cette étape, vous n’aurez plus qu’à attendre les résultats. Généralement, celles-ci sont publiées dans un délai maximum de 48 h pour les centres privés. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir l’examen du code de la route, entraînez-vous. Pour cela, vous avez la possibilité de réviser grâce à des vidéos en ligne ou des applications mobiles. En effet, certains tutoriels, peuvent vous aider à mieux comprendre et à mieux assimiler ce qui vous attend lors de l’examen.