Comment passer son permis en accéléré ?

Si vous recherchez un moyen d’obtenir rapidement le permis, différentes solutions s’offrent à vous. Passer son permis en accéléré compte parmi les meilleures possibilités. Cette formation se déroule sous forme de stage intensif qui dure tout au plus un mois. Cela inclut les examens du code et de la conduite. Pour disposer davantage d’informations sur le sujet, découvrez dans cet article les points importants à connaître sur le permis en accéléré.

L’apprentissage du code de la route en permis accéléré

Pour passer son permis en accéléré, il est avant tout nécessaire d’avoir le temps nécessaire pour suivre les cours collectifs. C’est-à-dire entre 5 à 7 heures par jour. Cette durée permettra au candidat d’apprendre plus rapidement les codes de la route et passer le plus tôt possible l’examen théorique. En général, cette première étape se fait en deux semaines, y compris l’examen.

Lors des cours, les élèves sont répartis en plusieurs groupes. Ils sont pris en charge par des moniteurs professionnels, exactement comme dans un cours d’auto-école classique. Une fois la formation terminée, ces derniers passent les examens blancs. L’idée est d’examiner leur connaissance et déterminer s’ils sont prêts pour l’examen. Cela fait, les candidats se présentent à l’examen du Code, connu également sous l’appellation ETG. Sachez qu’en choisissant de passer cet examen en permis accéléré, vous n’aurez aucunement besoin de vous occuper des démarches administratives liées à celui-ci. Il s’agit d’ailleurs de l’un de ses plus grands avantages.

Les cours de conduite en permis accéléré

Une fois que le candidat aura passé son examen théorique, il enchaîne immédiatement à la formation pratique. Cette dernière se fait en deux semaines, y compris l’examen. En général, pour celle-ci, l’élève devra suivre 20 heures de conduite minimum. Compte tenu de cette durée, il est possible que vous ayez à conduire plus d’une fois dans la journée. Dans certains cas, les cours se font en moins de 10 jours, cela dépend de l’établissement que vous choisissez ainsi que vos créneaux.

Tout comme les cours du code de la route, la formation pratique se fait en groupe. Dans la plupart des cas, les élèves commencent sur un circuit. Le but est d’assurer leur progression. Une fois que les moniteurs professionnels sentent que le candidat est prêt et à l’aise dans la conduite, ils leur accompagnent sur la route. Cela fait, l’élève passe son examen pratique, à condition toutefois d’avoir réussi le code.

Le coût du permis en accéléré

Outre la nécessité d’avoir énormément de temps libre pour apprendre le code et pratiquer sur route, il vous faut également disposer d’au moins 1900 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 3000 euros en fonction de la région où vous vous situez. Bien que ce tarif soit relativement plus cher que les cours en formule standard, cela vous permet d’avoir rapidement votre permis. Vous éviterez également les démarches liées au passage des examens. En général, ce sont les écoles qui s’en chargent.