Comment récupérer des points du permis de conduire ?

Les points d’un permis de conduire sont nécessaires pour encourager les conducteurs à ne pas commettre une infraction. Il faut donc faire attention pour ne pas perdre les points maximums de 12. De plus, un permis qui n’a plus de points doit être retiré. Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous permettent de récupérer vos points.

Comment fonctionnent les points du permis à conduire ?

En France, tous les permis de conduire sont concernés par ce système de points depuis le 1er juillet 1992. Au début le permis est doté d’un capital de 12 points au maximum. En cas d’infraction, le conducteur risquera d’avoir un retrait de points, ce qui l’incite à avoir une bonne conduite sur la route. Cela renforce aussi la sécurité routière et réduit les accidents en Europe. Le nombre de points retiré dépend du type d’infraction que le conducteur commette. Plus la faute est grave, plus le point retiré est nombreux. Actuellement, on peut même enlever jusqu’à 8 points au maximum de votre permis. Vous devez vous rendre chez la Préfecture pour savoir le nombre de points qu’il vous reste, parce que votre permis pourra être invalidé en cas de perte totale de points.

Récupération automatique des points.

Si vous avez perdu un point sur le permis, il est possible de le récupérer après 6 mois sans aucune infraction. Pourtant, vous devez attendre jusqu’à deux ans pour réattribuer vos points, si vous avez perdu plusieurs points lors d’une infraction de 1re, 2e et 3e classe comme l’usage de téléphone au volant… Notez que vous pouvez profiter de cette récupération si seulement vous n’avez pas commis aucune infraction durant cette période. De même pour le délai de 3 ans pour récupérer le capital initial de 12 points si les infractions entraînent de délits ou si elles sont en type de 4e et 5e classe (non-respect d’un panneau-stop, excès de vitesse supérieur à 20km/h, alcool au volant, etc.) Ces délais débutent à partir du paiement de l’amende ou à l’exécution de la dernière condamnation.

Récupération par un stage

Si vous avez 6 points retirés, une lettre recommandée vous est adressée pour vous proposer un stage de sensibilisation à la sécurité. C’est l’une des façons pour récupérer des points du permis de conduire. Ce stage dure deux jours consécutifs et peut se faire dans n’importe quel centre agréé par la préfecture. Désormais, vous pouvez le réaliser chaque année au lieu de tous les deux ans. En général, il existe plusieurs types de stage comme le stage volontaire, obligatoire pour un permis probatoire, stage en peine complémentaire… Durant ces stages, vous pouvez choisir entre les sujets suivants : informations sur la physiologie et la perception du conducteur, sur la sécurité routière, approche de l’accident, etc. Notez qu’ils sont tous payants environ 250 €.