Quel sont les tarifs pratiqués en auto-école ?

Dans l’espoir d’obtenir un permis de conduire, chaque candidat doit réussir l’épreuve théorique autrement dit l’examen du code et l’épreuve pratique, c’est-à-dire la conduite sur route. Effectivement, le passage à ce niveau a un coût qui varie généralement d’une auto-école à une autre. Cela dépend également de plusieurs facteurs comme la formule proposée. Découvrez alors à travers cet article les divers tarifs pratiqués en auto-école.

Tarifs pratiqués pour le Code de la route

Le prix du Code de la route est fonction de plusieurs facteurs comme le passage du code, la formation, la formule choisie, etc. Dans ce contexte, pour une formule exhaustive incluant la formation et le passage à l’examen du Code, les tarifs pratiqués en auto-école sont évalués à 300 euros en moyenne. À ce prix, l’auto-école prend en charge votre inscription à l’épreuve du Code de la route. Cependant, si vous souhaitez tout simplement vous inscrire à l’examen du Code, il vous faut débourser en moyenne 30 euros. Pour information, le centre de formation et de préparation aux examens de passage pour l’obtention d’un permis de conduire vous propose souvent de vous accompagner à l’examen du Code. Toutefois, le tarif pratiqué pour ce faire ne doit en aucune manière dépasser le coût à payer pour une heure de conduite.

Tarifs du permis de conduire en auto-école, comment est-il fixé ?

Peu importe la nature du permis de conduire à préparer, le prix à payer pour l’obtention de celui-ci dépend entre autres de la ville et de l’auto-école en question. Le tarif varie par la suite suivant la formule proposée par l’établissement. Pour une formule classique, le tarif est fixé en fonction de la fréquence de cours suivis et de la fréquence de présentation aux épreuves. À noter qu’il est possible de repasser son permis après un échec au premier examen. Dans ce cas, les tarifs pratiqués en auto-école peuvent augmenter. La formule « forfait » inclut quant à elle tous les frais de cours et présentations aux épreuves, incluant la possibilité de bénéficier de cours complémentaires et notamment des frais à régler pour se présenter aux épreuves supplémentaires, à la suite du premier échec.

Une idée sur le prix du permis de conduire auprès d’une auto-école

Suivant la ville, l’auto-école, ainsi que les autres paramètres obligatoires, le coût du permis de conduire varie généralement de 1400 à 2100 euros. Un prix qui s’avère onéreux pour la majorité des jeunes candidats. Raison principale pour laquelle l’État a établi un dispositif permettant de les aider à obtenir facilement leur permis de conduire. Parmi ces aides, vous avez par exemple le permis de conduire à 1 euro par jour proposé sous forme de crédit de 600, 800, 1000 ou 1200 euros et dont le taux d’intérêt est payé par l’état. À part cela, vous pouvez également réduire le prix de votre permis de conduire en mobilisant votre compte personnel de formation ou CPF. Ainsi, avant de vous inscrire, il vous est conseillé de bien analyser les formules proposées par l’auto-école en question, de comparer plusieurs offres sur le marché et surtout de rester vigilant sur le taux de réussite affiché par l’établissement.